Assurance habitation pas chère : Comment et où la trouver ?

Peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de souscrire une assurance habitation afin de garantir un remboursement de tous les frais de réparation relatifs à toutes sortes d’incidents qui pourraient se produire chez vous.

C’est le cas pour les incendies, les vols de mobilier, le vandalisme, les catastrophes naturelles et technologiques, les dégâts des eaux, etc..

L’assurance habitation vous garantit de faire d’importantes économies sur la réparation de tous les dommages qui pourraient être causés à votre habitation, en vous remboursant une grande partie des frais.

Comment bénéficier de l’assurance habitation la moins chère du marché ?

De nombreuses compagnies d’assurance prétendent que leurs offres sont les moins chères sur le marché, mais ce n’est souvent qu’une affaire de marketing, et de publicité.

Vous devrez alors mener votre propre enquête afin d’être sûr de ne pas vous faire arnaquer. Il est donc recommandé de suivre ces quelques consignes afin de trouver une assurance au meilleur rapport qualité/prix.

  • Demander de l’aide d’un comparateur d’assurance : Un comparateur d’assurances a pour mission d’étudier les Assurance habitation pas chère  différentes offres d’assurance habitation, et de comparer les garanties qu’elles proposent ainsi que leurs différents tarifs afin de choisir pour vous la meilleure assurance habitation, qui répond parfaitement à vos besoins, et au prix le plus bas possible.
  • Étudier la franchise de chaque assurance habitation : La franchise est la partie des frais non remboursable par l’assurance habitation, que le propriétaire de la maison devra payer lui-même. Le montant de la franchise diffère d’une assurance habitation à une autre, vous devrez alors comparer les différents montants et choisir le plus bas, pour réaliser des économies et avoir une couverture optimale des frais de la part de votre assurance habitation.
  • Avoir connaissance de vos besoins : Pour bénéficier d’une assurance habitation pas chère, il est important de ne choisir que les options de garantie qui sont nécessaires pour vous, ce qui pourrait réduire le tarif de l’assurance habitation, tout en vous offrant une couverture totale de vos réels besoins.

Quel est le prix de l’assurance habitation le moins cher ?

prix de l'assurance habitation

Le prix moyen d’une assurance habitation pour un appartement est de 248 euros par an, tandis que pour une maison, le prix moyen est relativement plus cher et atteint les 350 euros.

Cependant, les tarifs d’assurance habitation varient en fonction de la localisation de votre habitation, par exemple au pays de la Loire, le prix de l’assurance habitation est le plus élevé en France et atteint les 300 euros, alors qu’à Rennes le tarif de l’assurance habitation est à seulement 184 euros, ce qui est relativement moins cher comparé aux autres régions de France.

Et si vous êtes étudiant, vous disposerez d’un forfait adapté à vos besoins et à votre statut, à un prix très raisonnable (100 euros par an).

Le comparateur est indissociable de l’assurance

Il est toujours difficile de trouver une assurance pour la voiture ou la maison qui est en adéquation avec vos finances et vos attentes. Il y a tout de même des astuces à ne pas mettre de côté, car grâce à Internet, il est assez facile de trouver une assurance pour votre logement.

Le comparateur est donc astucieux et il suffit de quelques minutes pour avoir un contrat avec un rapport qualité/prix intéressant.

trouver une assurance pour votre logement

  • Ce sont 40 devis qui sont confrontés en moins de deux minutes et en toute transparence.
  • Vous renseignez toutes les spécificités de votre logement, cela permet ainsi de peaufiner la recherche.
  • Le comparateur vous permet aussi de réaliser des économies non négligeables puisque vous cherchez le meilleur prix pour des garanties similaires.
  • Une assurance habitation est facturée au minimum 91 euros par an.

Il est important de préciser que le comparateur n’est pas seulement compatible avec votre assurance habitation, vous pouvez aussi opter pour cet outil afin de trouver au plus vite une assurance pour la moto, la voiture, une mutuelle santé pour toute la famille… Ce système est parfait même pour les divers achats puisque vous pouvez comparer les vêtements, les chaussures, les accessoires de sport…

Comment utiliser un comparateur ?

Cet outil est simple à prendre en main puisque vous devez renseigner votre profil avec un maximum d’informations. Plus ces dernières sont précises, plus vous êtes certain de réaliser des économies en dénichant l’assurance la plus adaptée à votre profil. Sur Internet, il est beaucoup plus simple de trouver un tel contrat puisque vous ne perdez pas de temps en réalisant une multitude de simulations.

Quelques clics suffisent pour comparer en toute transparence tous les contrats et c’est un élément à ne pas négliger. En effet, il est impératif de choisir une plateforme qui propose plusieurs dizaines d’entreprises.

Quelques garanties très importantes pour votre assurance

Vous pensez qu’il faut prendre une assurance classique, mais elle doit être adaptée à vos attentes les plus précises et surtout la configuration des lieux. De ce fait, vous devez prendre une assurance habitation en adéquation avec votre demeure et les coûts seront plus conséquents si vous avez des objets de valeur comme des bijoux et un extérieur.

  • Pensez à renseigner la superficie de votre espace vert et notez si vous avez des arbres de valeur.
  • Par exemple, vous pouvez avoir une option pour un verger ou des arbres assez vieux.
  • Prenez aussi en compte les dépendances comme les granges et le garage en indiquant la superficie.
  • N’oubliez pas d’inscrire si les combles sont aménageables, la superficie de votre cave
  • Tous les objets de valeur doivent aussi être notés dans votre assurance habitation notamment pour les bijoux, les vins, les tableaux…
  • Vous aurez ainsi une indemnisation totalement adaptée à votre contrat et vous pourrez envisager l’avenir sereinement.

Certes, plus vous aurez des garanties et plus votre mensualité sera conséquente. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour être certain que le contrat puisse répondre à vos besoins. Pour l’entrée de gamme avec une protection classique, vous pouvez débourser moins de 60 euros par mois, mais pour les protections plus complètes, il faudra prévoir plus de 100 euros tous les mois. Toutefois, si vous êtes victime d’un cambriolage, d’une catastrophe naturelle ou d’un simple dégât des eaux, vous aurez une indemnisation conséquente et adaptée.

Ne vous focalisez pas seulement sur l’assurance la moins onéreuse du marché, elle doit aussi répondre à vos envies et à votre besoin le plus précis. Dans le cas contraire, si vous ne protégez pas vos bijoux, vous ne serez pas indemnisé dans le cadre d’un cambriolage même si un dépôt de plainte a été réalisé.

Information-assurance.fr