Que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous ayez un appartement ou une maison, bien protéger son logement n’est pas une option. Entre la large panoplie d’assurances proposées, il faut savoir trouver celle qui procure les meilleures garanties sans ruiner votre porte-monnaie !

Choisir son assurance logement : comment faire ?

Parce qu’un cambriolage, un accident naturel, incident ménager ou une inondation peuvent survenir à n’importe quel moment, il est primordial d’être bien préparé. C’est pourquoi il apparaît essentiel de garantir votre maison et vos biens. Cela-dit, une assurance habitation peut s’avérer coûteuse, d’où l’intérêt de bien choisir celle qui optimise le quota garantie / prix.

Simulation assurance habitation
Comment bien choisir son assurance habitation ?

Pour bien choisir, il faut passer au peigne fin toutes les assurances pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et pour le meilleur prix. Mais avec toutes les assurances qui existent aujourd’hui, pas facile de s’en sortir ?

Mais heureusement pour vous aujourd’hui, grâce aux nombreux comparateurs d’assurances disponibles en ligne, vous pouvez comparer les offres ou vous voulez et quand vous voulez et qui plus est gratuitement !

Ainsi, en quelques clics seulement, vous pourrez faire une simulation d’assurance pour votre logement et avoir accès aux meilleures offres multirisques habitation pour le meilleur prix !

Faire un devis n’a jamais été aussi simple : plus besoin de se déplacer fini la paperasse ! Une simulation personnalisée avec intégration de tous vos paramètres vous permettra de trouver facilement l’assurance habitation qui correspond parfaitement à votre profil, répond à vos attentes et respecte votre budget ! Observez les moyennes de tarifs en fonction de la région où se trouve votre logement ou encore le type de votre habitation !

Consultez, comparez et souscrivez en ligne !

Quels sont les avantages d’une souscription en ligne ?

assurance habitation en ligne
Les avantages de souscrire une assurance habitation en ligne

Vous l’aurez donc sans doute compris, souscrire en ligne a de très nombreux avantages :

  • Simplicité et rapidité de la procédure : vous pouvez trouver une assurance sans bouger de chez-soi et à toute heure ! Les procédures de souscriptions sont plus simples et la paperasse amoindrie.
  • Attractivité des tarifs : en ligne, les tarifs sont beaucoup plus attractifs qu’en agence et les offres très intéressantes, vu la fulgurance de la concurrence.
  • Large vision du marché : vous pourrez faire alors une comparaison en temps réel et évaluer toutes les possibilités à tête froide avant de prendre votre décision
  • La simulation de l’assurance de votre logement pourra vous donner une idée réelle sur la tarification en tenant compte de vos biens matériels

Les simulations d’assurance d’habitation permettent aujourd’hui un gain de temps, d’argent et d’énergie et surtout, vous ouvrent la voie vers un large spectre de choix.

assurance habitation
Une assurance logement pour protéger ses biens immobiliers

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Vous le savez très certainement, mais une assurance habitation est obligatoire la plupart du temps, lorsqu’on aménage dans un nouveau logement. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article, pour savoir dans quel cas vous pouvez y échapper. Mais avant de vous lancer dans la souscription d’une telle offre, il est essentiel de comprendre ce que va couvrir une telle assurance. C’est ainsi plus facile de bien choisir son assurance habitation.

assurance habitation en ligne
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Une maison est encore aujourd’hui le lieu où survient le plus grand nombre des accidents domestiques. Fort heureusement, ils sont la plupart du temps sans gravité et n’implique que des dégâts matériels. Même s’il est possible aujourd’hui de trouver des compagnies d’assurances capables d’assurer toutes les situations ou presque, voici dans un premier temps, les cas les plus couramment couverts par les assurances multirisques habitations.

  • Le dégât des eaux : c’est sans doute le premier incident le plus courant, pour lequel nous faisons appel à notre compagnie d’assurance. Inonder son voisin d’en dessous n’est pas la seule raison. Une rupture de canalisation ou une infiltration d’eau dans votre façade peut également être pris en charge par votre assurance. Mais encore faut-il que cela soit stipulé noir sur blanc dans votre contrat. Si vous avez le moindre doute, le mieux est de contacter votre compagnie d’assurance. Cette règle est d’ailleurs valable dans tous les autres cas qui vont être évoqués ici.
  • Incendie : de nombreux incendies, pour ne pas dire la plupart, se déclenchent suite à un problème électrique, et non pas à cause d’une bougie ou d’une cigarette mal éteinte. D’ailleurs, si vous êtes un gros fumeur ou un fan de barbecue, sachez que de nombreuses assurances proposent de couvrir les accidents dus à des feux allumés volontairement, mais accidentellement.
  • Vol et cambriolage : attention ce point est souvent signe de discorde entre vous et votre assureur. Il est important de bien respecter les conditions de sécurité, sans quoi vous ne serez pas couvert ou uniquement partiellement. Nous pourrions par exemple vous citer les barreaux à vos fenêtres pour des logements au rez-de-chaussée ou bien des serrures 3 ou 5 points sur votre porte d’entrée. Attention, la porte qui permet d’accéder à votre habitation depuis votre garage, ou porte de service si vous avez un jardin, doit elle aussi être équipée d’un tel dispositif. Faut-il le rappeler que votre garage est considéré comme une dépendance et ne fait pas partie de votre logement en tant que tel ?
  • Le Bris de glace : vous pensez que ce dernier est réservé aux contrats d’assurance auto, mais un caillou qui vient faire exploser votre baie vitrée à cause d’un coupe-bordure ou d’une balle de tennis lancée un peu trop fort par vos enfants, et c’est plusieurs centaines d’euros qu’il va vous falloir débourser.
  • Les intempéries : votre jardin ou votre maison peut parfois subir de lourds dégâts suite à un orage, une inondation, voire une avalanche. Attention, nous parlons bien ici des dégâts hors événements classés en catastrophe naturelle, qui sont traités de façon totalement différentes.

Contrairement à une assurance auto, votre assurance habitation couvre toutes les personnes qui se trouvent sous votre toit. Vos enfants et vos amis seront donc couverts, mais également votre femme de ménage, votre jardinier ou votre baby-sitter.

Par exemple, si votre nounou branche son téléphone portable et que ce dernier prend feu, votre assurance habitation pourra alors sans problème fonctionner.

Attention cependant concernant les animaux : les chiens de catégorie 1 et 2 sont exclus de votre assurance habitation classique. Pour les autres, pensez tout de même à avertir votre assureur. Un autre cas d’exclusion est lié aux dommages concernant une activité professionnelle régulière (nous ne parlons pas ici de télétravail ponctuel). Ainsi si vous travaillez chez vous, vous devrez parfois souscrire à une assurance professionnelle spécifique.

Pour être complet sur le sujet et pour répondre à la question de l’obligation, sachez que si vous occupez un logement à titre gratuit ou lorsque vous louez une location saisonnière, vous ne serez pas dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation.

Si vous avez le droit à un logement de fonction, attention, l’assurance peut être prise en charge par votre employeur.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’en souscrire une au plus vite.

+ posts

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Information-assurance.fr