Assurance auto temporaire immédiate : que savoir ?

Information-assurance.fr » Assurance auto et moto » Assurance auto temporaire immédiate : que savoir ?

Certaines conditions en rapport avec l’utilisation de votre automobile ne nécessitent pas la souscription à une assurance auto traditionnelle. Dans ces cas-là vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire immédiate. Adressée à l’endroit des conducteurs qui n’ont besoin d’une assurance que pour un laps de temps, cette dernière couvre conventionnellement 1 à 90 jours. Si l’assurance auto temporaire immédiate est la solution idéale dans certains cas, elle requiert néanmoins certaines conditions d’éligibilité. Voyons donc ensemble l’essentiel à connaître sur l’assurance auto immédiate.

Quelles sont les conditions pour une assurance auto temporaire immédiate ?

Pour prétendre à une assurance auto temporaire immédiate, plusieurs conditions devront être réunies :

  • Avoir au moins 21 ans et au plus 74 ans
  • Disposer d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans
  • Disposer d’une copie de la carte grise du véhicule
  • Fournir une déclaration sur l’honneur d’éventuels antécédents routiers

Ce dernier point, permettra de vérifier si vous aviez commis d’infractions par le passé.

Pourquoi une assurance auto temporaire immédiate ?

Divers cas nécessitent la souscription à une assurance auto temporaire immédiate plutôt qu’à une assurance conventionnelle sur le long terme. Ainsi, vous pouvez vous en servir si vous utilisez très peu votre voiture même dans un endroit privatif. Elle vous sera aussi utile si votre assurance auto traditionnelle est en période de résiliation ou suspendue pour une raison ou une autre dans la perspective d’une souscription à un nouveau contrat. Vous pouvez également l’utiliser si vous comptez voyager dans un pays non pris en compte par votre assurance conventionnelle actuelle. Par ailleurs, elle sera bénéfique si vous devez utiliser une voiture étrangère bénéficiant d’une immatriculation temporaire dans l’attente d’une définitive.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire immédiate ?

L’assurance auto temporaire immédiate propose généralement le mode d’assurance dit assurance au tiers. Cela signifie qu’en cas d’éventuels accidents dont vous aurez la responsabilité, l’assurance procède à l’indemnisation d’un tiers impliqué dans l’accident. Cette règle est valable même lorsque votre responsabilité civile est assurée et que vous bénéficiez d’une protection juridique. Toutefois vous avez aussi la possibilité d’étendre les risques assurés en prenant des options sur le contrat de base. On peut faire cas d’une option :

  • Dépannage et assistance en cas de panne mécanique
  • À la garantie corporelle du chauffeur
  • À la garantie des dommages matériels sur le véhicule

Comment souscrire a une assurance auto temporaire immediate

Comment souscrire à une assurance auto temporaire immédiate ?

Pour souscrire à une assurance auto temporaire immédiate, le meilleur moyen est de passer par Internet. C’est facile, rapide et il vous suffira de procéder à la recherche d’une compagnie offrant ce service en ligne. Vous devrez donc éventuellement fournir les pièces justificatives nécessaires et procéder au paiement en ligne par carte bancaire. Votre contrat et votre certificat d’assurance vous seront alors envoyés par mail.

Un autre moyen pour éviter toute tracasserie est de passer par un courtier en assurance. Ce dernier grâce à son expérience saura exactement quel assureur choisir pour vous trouver les meilleures offres et garanties. Il s’occupera donc de toutes les démarches nécessaires ce qui vous économisera du temps. Recherchez rapidement et faites une comparaison de courtiers en assurance sur Internet pour bien choisir.

N’oubliez pas le devis pour votre assurance temporaire

Certes, vous souhaitez assurer votre voiture pour quelques jours seulement, mais vous devez tout de même prendre en compte le coût. Vous pourrez découvrir la bonne assurance sur https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/ et vous ne serez pas déçu puisque les coûts sont relativement abordables.

  • Le devis en ligne est pratique, vous aurez alors une souscription immédiate en moins de deux minutes.
  • Cela est possible avec les voitures, mais également les autos puisque les deux-roues doivent aussi être assurés.
  • Lorsque la formule choisie répond à vos attentes, vous pouvez payer la cotisation toujours en ligne grâce à une simple carte bancaire.
  • Vous aurez alors accès à un compte en ligne notamment pour imprimer tous vos documents et vous aurez votre carte verte.

Même si vous assurez votre voiture pour quelques jours, vous devez tout de même avoir une carte verte, car dans le cas contraire, vous ne pouvez pas montrer que vous êtes protégé et que vous répondre à toutes les exigences de la loi française. En termes de prix, il faut connaître la durée, mais le montant demandé peut osciller entre 43 et plus de 360 euros. La différence est importante, mais vous pouvez l’assurer pendant 90 jours.