Nos derniers articles

Quels sont les prix des assurances voitures sans permis ?

Les voitures sans permis ou autrement appelées les voiturettes ou encore les quadricycles à moteur, sont des véhicules assez sollicités par les conducteurs qui ne disposent pas de permis, ainsi que par les urbains qui cherchent une voiture à garer facilement.

Il en existe de plus en plus sur la route, mais la question qui se pose : comment assurer ces voitures et quel est le prix de leur assurance ?

Assurance voiture sans permis obligatoire

Il est vrai que conduire les voiturettes se fait sans permis de conduire de catégorie B, mais pour pouvoir circuler sur la route avec ce type de voiture, il reste obligatoire de se munir d’une assurance responsabilité civile appelée assurance « au tiers ».

Les propriétaires des voitures sans permis ou VSP peuvent se munir auprès des assureurs des mêmes garanties que celles des voitures ordinaires.

De ce fait, on retrouve trois formules :

  • La garantie basique appelée « au tiers »,
  • La garantie appelée « tiers étendu » ou garantie « intermédiaire » qui regroupe les garanties de vol, la responsabilité civile, les garanties de bris de glace et d’incendie,
  • Et enfin la formule tous risques qui couvre en plus les dommages subis par la voiture lors d’un accident ou d’une collision, les garanties de catastrophes naturelles, les tempêtes, les catastrophes technologiques, les actes de terrorisme et les attentats.

Les conditions d’assurance voiturette

portrait-femme-assise-dans-voitureQue l’on s’adresse à un assureur local ou bien à un assureur en ligne, cet assureur s’assure de vérifier que l’assuré remplisse les conditions imposées par la loi afin de garantir la voiture à moteur.

À lire aussi  Quels documents faut-il fournir pour assurer une voiture d'occasion ?

La carte grise de la voiture sans permis

La voiture doit être immatriculée et disposer d’une carte grise présentant les spécificités techniques, comme par exemple le nombre de places et la puissance du moteur.

La condition d’âge

Il est vrai que le conducteur ne nécessite pas de permis de conduire, mais il doit avoir un âge qui respecte la condition. La directive européenne a fixé l’âge minimal pour conduire la voiture sans permis à 14 ans, en étant titulaire du permis AM.

Les conditions changent selon l’année de naissance du conducteur.

  • Les conditions ne s’appliquent pas aux conducteurs nées avant le premier janvier 1988,
  • Les conducteurs nés après le premier janvier 1988 doivent avoir un brevet de sécurité routière BSR attribuée au 18 janvier 2013 ou bien un permis AM à partir du 19 janvier 2013,
  • Ceux qui disposent d’un permis de conduire moto A ou B ont la possibilité de conduire l’ensemble des types de voiturettes.

Le prix de l’assurance voiture sans permis

Le prix dépend évidemment des garanties souscrites ainsi que la voiture assurée. Le prix moyen de la formule tous risques d’une voiture sans permis est de 600 jusqu’à 700 euros annuellement. Ce prix peut paraître élevé si l’on compare au tarif de l’assurance de la voiture ordinaire, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de bonus qui baisse la prime applicable.

Il ne faut pas hésiter à suivre des comparateurs fiables afin de tomber sur l’assurance qui convient le plus aux besoins du conducteur.

Quels sont les avantages d’avoir une assurance ?

voiture-stationnement-ciblee-voiture-ruelleLes assurances sont des supports. En effet, si vous êtes victime d’un accident et que vous êtes assuré, alors votre assurance prendra en charge une partie des dédommagements. Il existe des assurances pour de nombreuses choses, par exemple une maison, un ordinateur, une assurance auto ou encore une assurance pour votre téléphone. De plus, si vous partez en voyage à l’étranger, il est parfois indispensable que vous ayez une assurance maladie, car si vous tombez malade dans un autre pays, alors votre assurance pourra prendre en compte une partie des frais médicaux.

À lire aussi  Tracker voiture : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Si vous ne savez pas quelle assurance choisir, vous pouvez utiliser un simulateur gratuit sur internet afin de voir quelle assurance vous convient le mieux. Une fois que vous aurez choisit votre assurance, vous n’aurez plus qu’à dire vos besoins à un conseiller puis de prendre un contrat qui peut rentrer dans vos moyens. Certaines assurances comme l’assurance auto sont obligatoires, cela signifie que vous êtes obligé d’en posséder une et de la mettre en évidence sur votre pare-brise. Le coût d’une voiture est plutôt élevé, c’est pour cela qu’il faut en prendre soin et éviter tout accident.

Pourquoi faut-il avoir une assurance ?

Il est parfois indispensable d’avoir une assurance. Les personnes à risques doivent posséder une assurance qu’il leur permettra de prendre en charge certains dédommagements. Il est plus serein d’avoir une assurance, notamment si vous avez un vélo ou une trottinette électrique par hasard. Vous pouvez lire les différents avis des différentes assurances pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Vous n’aurez plus qu’à en discuter avec un conseiller pour qu’il puisse vous aiguiller et vous dire quoi faire pour avoir une assurance fiable qui fonctionnera correctement.

 

Afficher Masquer les points
Quentin Jézégou

À propos de l’auteur, Quentin Jézégou

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Accueil » Quels sont les prix des assurances voitures sans permis ?