Vous avez enfin pris la décision de devenir propriétaire, et ainsi de contracter un prêt immobilier. Dans notre article, nous allons vous parler plus en détail de l’assurance prêt immobilier.
Même si, sur le papier, il n’est pas obligatoire d’y souscrire, aucune banque ne sera encline à vous accorder un crédit sans cette assurance prêt immobilier. Pourquoi ?
Quelles sont les garanties de cette assurance ? Est-il possible d’en changer ? C’est ce que nous allons voir, dans notre article du jour.
L’assurance prêt immobilier : pas obligatoire, mais…
Comme nous l’avons dit, aucune banque ne voudra vous accorder un crédit immobilier, si vous ne souhaitez pas souscrire à une assurance prêt immobilier. Et les raisons à cela sont simples. En effet, les banques souhaitent se prémunir en cas de décès, ou si vous perdez votre emploi.
De ce fait, l’assurance prêt immobilier comprend des garanties obligatoires, standards et facultatives, relatives à l’éventuelle perte de votre emploi, à votre décès, ou encore à une perte de mobilité partielle, totale, permanente ou non.
Voilà pourquoi vous êtes donc obligé de souscrire à une telle assurance. Même si la loi ne vous oblige pas à y souscrire, aucune banque ne sera d’accord pour vous accorder un prêt, sans s’assurer que celui-ci sera bien remboursé.
Voyons maintenant comment il est possible de changer d’assurance facilement, grâce à la loi Hamon.
La loi Hamon sur la consommation vous permet de résilier l’assurance auprès de votre banque
C’est vrai, depuis 2015, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance prêt immobilier auprès de votre banque.
Vous avez la possibilité de choisir un autre établissement, mais également de résilier votre contrat, pour une offre qui vous semble plus avantageuse.
Comment ? C’est très simple. La loi Hamon sur la consommation vous autorise, après une année d’adhésion, de changer de prestataire.
Vous choisissez la date de résiliation auprès de votre banque, qui n’est pas autorisée à revoir votre taux d’intérêt à la hausse. Pourquoi une telle loi ? Tout simplement pour faire jouer la concurrence, mais également pour faire descendre les prix du marché.
C’est une bonne nouvelle pour vous, car ainsi, vous allez pouvoir réaliser de belles économies sur votre assurance prêt immobilier. En effet, les assureurs proposent aujourd’hui des offres vraiment alléchantes, plus attractives certainement que celle de votre banque.
Si vous êtes engagé depuis plus d’un an, alors c’est le bon moment pour changer de prestataire.
La loi Lemoine la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment
Portée par la députée Patricia Lemoine (groupe Agir) et soutenue par le gouvernement, son objectif est d’introduire davantage de concurrence dans le secteur bancaire, en position de force dans ce domaine (88 % de part de marché), et celui des assurances, afin de faire baisser les coûts pour le consommateur.
La résiliation à tout moment est la seule mesure efficace pour permettre aux 7 millions de Français (ayant un crédit en cours), notamment les plus fragiles, de faire jouer la concurrence et de réaliser des économies substantielles
Pourquoi et comment comparer les assurances immobilières ?
Étant donné que vous serez obligé de payer l’assurance immobilière tout au long de votre crédit, cela parait logique d’y prêter attention. Pour information, suivant le taux, cela vous reviendra à plusieurs centaines d’euros par an. Faites le calcul, si vous avez un prêt sur 20 ans. Il est donc judicieux de se pencher sur la question des taux qui vous sont proposés. Aussi, si vous désirez faire des économies, vous n’aurez pas d”autres solutions que de comparer plusieurs offres. Sachez que vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros en agissant ainsi.
Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance immobilière en ligne. Pour obtenir des devis, vous aurez besoin de donner des renseignements sur :
- le crédit immobilier
- les garanties souhaitées
- votre situation personnelle
En ce qui concerne le prêt, il s’agira de savoir si cela concerne une résidence principale, secondaire ou encore d’un investissement locatif. Vous aurez également besoin de renseigner le montant du prêt, le taux, la durée, la présence ou non d’un différé. Sachez que si vous avez un second prêt, comme un PTZ, il faudra aussi le mentionner. Vous devrez aussi annoncer si vous êtes un ou deux emprunteurs.
Pour votre situation personnelle, en plus de vos coordonnées et de votre profession, le simulateur va vous demander votre date de naissance. Bien entendu, votre âge et votre état de santé peuvent influer sur le montant de l’assurance. Cela parait logique, mais vous serez un sujet plus à risque pour l’assureur, si vous avez plus de 50 ans ou si vous avez des problèmes de santé. Par exemple, si vous souffrez du dos, potentiellement, vous pouvez être en arrêt et vous pourrez éprouver des difficultés à rembourser les sommes dues. Vous devrez donc renseigner si vous êtes fumeur, si vous avez des antécédents particuliers ou si vous avez des pratiques à risque.
Si vous désirez plus de détails, nous vous invitons à consulter ce site, qui vous propose un guide complet à propos du prêt immobilier. En plus, vous aurez accès à un comparateur en ligne, en lien avec un courtier spécialiste de l’immobilier. Celui-ci pourra négocier en votre nom, un meilleur taux pour vous permettre de réaliser encore plus d’économies. Sachez aussi que vous pouvez faire une simulation, si vous avez déjà un crédit en cours et que vous trouvez que vous payez trop cher votre assurance actuelle.