Certains Français pensent qu’ils doivent souscrire leur crédit à la consommation auprès du même prestataire que celui susceptible de proposer l’assurance. Cette dernière est parfois proposée par d’autres enseignes et cela vous permet de réaliser quelques économies puisque tous les contrats n’affichent pas les mêmes prestations. Il s’agit d’un contrat indispensable pour protéger l’emprunteur si toutefois il est la cible d’un problème. Il est toutefois possible d’avoir un remboursement puisque l’assurance prend le relais. Ce format n’est pas seulement valable pour le crédit à la consommation, vous pouvez aussi le retrouver du côté du crédit immobilier.

Cette assurance est-elle indispensable ?

Il est important de préciser que ce crédit à la consommation n’est pas forcément lié à une assurance puisqu’elle n’est pas obligatoire. De ce fait, votre organisme qui s’occupe du prêt ne vous demande pas de souscrire rapidement à un tel contrat, c’est pour cette raison qu’il est souvent délaissé alors qu’il peut être intéressant puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un problème majeur. Il y a également une différence entre les organismes financiers et les banques puisque ces dernières ont tendance à demander une telle assurance. Si vous souhaitez réaliser des économies, la meilleure solution consiste à vous rapprocher d’un tel établissement financier, mais sachez que si vous êtes la cible d’une invalidité, vous devrez tout de même faire face au remboursement du prêt à la consommation.

Les professionnels ont tendance à recommander les prêts à la consommation accompagnés par une assurance notamment lorsque l’argent sert à payer une voiture ou des travaux pour votre maison. Dans ce cas de figure, il est tout de même judicieux d’avoir des garanties supplémentaires.

L’assurance de votre banque est-elle la seule valable ?

Comme nous avons pu le préciser, des organismes sont de plus en plus nombreux sur Internet et ils vous proposent des formules adaptées qui permettent également de réaliser des économies. Les Français ont tendance à se diriger vers ces sociétés qui n’exigent pas systématiquement une assurance pour le prêt à la consommation.

  • Vous êtes toutefois libre de choisir le contrat que vous souhaitiez que ce soit auprès d’un organisme classique ou de votre banque.
  • Une assurance individuelle est possible grâce à une délégation sinon vous adoptez la formule de votre banque, il s’agit d’une assurance groupe.
  • Vous pouvez obtenir un crédit à la consommation dans un établissement et sélectionner l’assurance du prêt avec un autre organisme.
  • Cela est possible grâce à la loi Lagarde 2010, mais les conditions de garantie doivent être les mêmes.
  • Vous pouvez aussi changer votre assurance en cours de route grâce à la loi Hamon 2014.

Généralement, il est conseillé d’opter pour une assurance externe puisque les prix sont beaucoup plus avantageux en fonction de votre profil. N’hésitez pas à négocier auprès de votre organisme financier ou votre banque pour savoir si un tarif préférentiel pourrait être possible.

L’assurance crédit offre plusieurs garanties

Comme c’est le cas pour un crédit immobilier, les garanties sont relativement traditionnelles. Vous êtes donc protégé et les remboursements seront réalisés face à une invalidité permanente totale, une ITT ou encore une perte et irréversible de l’autonomie. Le décès est aussi pris en compte au même titre que l’invalidité professionnelle, la perte de l’emploi et les maladies psychiques. Vous devez regarder plus précisément les garanties proposées, cela vous permet aussi de confronter les organismes, mais sachez que les conditions doivent être les mêmes pour le prêteur et l’assureur. N’hésitez pas à utiliser un comparateur, cela vous permet d’avoir le meilleur coût et la protection la plus intéressante.

+ posts

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Information-assurance.fr