Assurance voiture sans permis : tarifs et choix de l’assureur

Information-assurance.fr » Assurance auto et moto » Assurance voiture sans permis : tarifs et choix de l’assureur

Encore appelées voiturette ou microvéhicules, les voitures sans permis constituent une exception à la législation sur le transport routier. Même si leur utilisation est bien encadrée, elles ne restent pas pour autant épargnées des accidents de circulation, d’où l’utilité d’une assurance. Mais alors, comment choisir son assureur et quel sera le prix de ce service ? Voilà les préoccupations auxquelles le présent article répond.

Combien coûte une assurance voiture sans permis ?

Vous venez de vous offrir une voiture sans permis ? La première des choses à savoir est que l’assurance est une obligation légale pour vous. Dès lors, il vous revient de connaître le coût. Ce dernier est souvent influencé par plusieurs facteurs. Il faudra notamment prendre en compte :

  • votre lieu de résidence ou celui de stationnement de la voiturette
  • le profil du conducteur
  • et la nature de la voiturette utilisée.

Le profil du conducteur influence le tarif à retenir. Ainsi, un jeune conducteur n’est pas taxé au même taux qu’un conducteur dont le permis a été suspendu ou retiré. Il en est de même pour la nature de la voiturette utilisée (véhicule d’occasion ou neuf).

En gros, retenez que pour un contrat d’assurance voiture sans permis, vous pouvez dépenser jusqu’à 600 € par an, soit près de 50 € par mois.

une assurance voiture sans permis

Comment choisir son assureur voiture sans permis ?

Assurer sa voiturette revient à parapher un contrat d’adhésion auprès d’une compagnie d’assurance. Dès lors, il devient indispensable de bien choisir son assureur. Les principaux points à prendre en compte pour trouver l’assureur qu’il faut sont les formules et les garanties qui les accompagnent.

  • La formule assurance au tiers

C’est la formule prévue par la loi. Elle couvre essentiellement votre responsabilité civile. Ainsi, vous avez une protection juridique, une assistance-dépannage et une protection du conducteur. La formule est recommandée pour les voiturettes moyennement vieilles ou dont la valeur est faible pour une assurance tous risques. Toutefois, elle écarte les dégâts matériels et corporels du conducteur.

  • L’assurance intermédiaire

Plus élaborée, l’assurance intermédiaire vous offre a priori toutes les garanties d’une assurance au tiers. Elle couvre en plus la protection contre les dommages matériels et corporels du conducteur. Vous êtes aussi assuré contre le vol, l’incendie, les bris de glace, les événements climatiques, les attentats ainsi que les catastrophes naturelles et technologiques. Elle est encore appelée assurance au Tiers+.

  • L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule la plus onéreuse. Elle couvre une multitude de risques tant au niveau du conducteur qu’à l’égard des tiers.

Au-delà des formules proposées, le choix de l’assureur peut être guidé par d’autres critères. C’est le cas par exemple des garanties supplémentaires ou des diverses réductions offertes sur le prix. Voilà quelques éléments qui peuvent pousser à préférer un assureur à un autre, car l’assuré est toujours à la recherche du meilleur. Par ailleurs, il est fortement recommandé de bien prendre connaissance des clauses du contrat avant de souscrire. Cela vous évite des désagréments en cours de chemin.

Vous voilà suffisamment renseignés sur le prix de l’assurance de votre voiture sans permis ainsi que sur le choix de l’assureur idéal à cet effet. À vous donc de passer à l’action pour votre sécurité.

choisir son assureur voiture sans permis

Optez pour un devis dédié à l’assurance

Comme c’est le cas pour la maison ou encore le scooter, la recherche d’une assurance peut représenter un casse-tête très problématique. Difficile dans ces conditions de savoir si ce contrat peut répondre à vos besoins. Sur le site https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-sans-permis.html, vous aurez accès à un devis en ligne qui reste très simple à remplir. Vous devez fournir des informations pertinentes par rapport à votre profil et à la puissance de votre voiture sans permis ainsi que sa valeur.

  • En quelques clics, vous aurez une proposition à la hauteur de vos attentes, il faut généralement deux minutes pour trouver votre bonheur.
  • Vous payez également avec votre carte bancaire votre cotisation, deux mois sont généralement demandés par les assureurs.
  • Le comparateur est parfait puisqu’il permet de confronter à la fois les garanties ainsi que les prix pour être certain que l’assurance sera adaptée à vos besoins.
  • Vous aurez un accès à votre compte personnel et cela permet aussi d’avoir une carte verte et une note de couverture.

Vous pourrez alors positionner ce petit macaron sur votre pare-brise et vous pourrez rouler immédiatement avec votre voiture sans permis. C’est pratique et très intéressant surtout si vous devez prendre le volant rapidement. La carte verte est transmise avec votre email, c’est beaucoup plus simple. En termes de prix, vous devez prévoir moins de 25 euros par mois pour une garantie classique contre plus de 40 euros pour une formule tous risques. Vous avez des paliers différents avec notamment des bris de glace et une protection contre l’incendie et le vol. Bien sûr, en fonction des contrats, vous aurez une franchise plus ou moins importante. Si vous souhaitez la diminuer, vous devez impérativement sélectionner la formule la plus onéreuse.

N’hésitez pas à prendre le temps de comparer toutes les garanties pour avoir les meilleurs rapports qualité/prix.