Nos derniers articles

Assurance vieux chiens : Quand la vieillesse s’installe

Les chiens comme les humains prennent de l’âge, et avec la vieillesse les maladies s’installent. Petit à petit, de plus en plus de soucis peuvent prendre votre chien et les soins vétérinaires sont d’autant plus chers. L’âge en années de chien est différent du nôtre, c’est pourquoi, on a l’impression que notre ami chien n’est pas encore touché par la vieillesse à 7-8 ans, alors qu’il entame déjà cette phase.

Comment savoir quand un chien prend de l’âge ?

Cela se sait en fonction de leur race, leur poids, leur taille, mais aussi toutes les circonstances de leur vie, car la vieillesse n’est pas uniquement une question d’années de vie. Il existe deux critères de base à prendre en considération afin de savoir si votre chien est vieux : d’abord, l’aspect physique.

  • Plus il vieillit, plus votre chien se fatigue rapidement. Si votre ami a l’habitude de sauter partout et d’être agité, mais qu’il commence à préférer prendre un coin et rester allongé, il est fort probable qu’il ait pris de l’âge.
  • L’apparition de poils blancs sur leur fourrure. Si il a une fourrure blanche, il faut surveiller son pelage, car il peut y avoir des zones dépilées.
  • L’apparition de tumeurs ou de verrues.
  • Un dérèglement d’appétit : peut se mettre à manger plus ou moins que d’habitude.
  • Des insuffisances rénales : Dans ce cas, informer votre vétérinaire le plus tôt possible, car elles constituent une éventuelle cause de mort dans les 24 à 48 h qui suivent l’apparition de la maladie.
  • La vision trouble : Se cogne contre les meubles ou a du mal à s’orienter dans des lieux pourtant apprivoisés.
À lire aussi  Assurance maladie pour chien : les erreurs à ne pas commettre ?

La vieillesse se détecte aussi par le biais de signes comportementaux. Votre chien :

  • S’isole et ne veut plus jouer comme avant.
  • N’est plus aussi réactif que d’habitude et présente moins d’enthousiasme.
  • Se met à mordre ou tente de manger des objets à tout va.
  • N’est plus stimulé par autant de choses que d’habitude.

Si vous avez détecté ces signes chez votre ami, avoir l’avis d’un vétérinaire est la première chose à faire. Dans le cas où vous ne lui avez pas pris d’assurance, le mieux est de se renseigner dessus et de penser à souscrire chez une compagnie spécialisée.

Comment choisir son assurance pour chien vieux

Comment choisir son assurance pour chien vieux ?

Les assurances, pour la plupart, ne prennent pas en charge les chiens ayant plus de 10 ans. Celles qui le font ont des formules où elles remboursent la moitié du taux habituellement remboursé pour les frais de vétérinaire.
De plus, la majorité ne propose pas d’assurance à vie, car les vieux chiens sont bien plus exposés à la maladie et aux accidents. Il est donc important de demander l’information avant de souscrire.

Pensez à une assurance pour votre chien

Nous avons évoqué dans cet article la nécessité de souscrire une assurance pour les chiens les plus âgés, mais certains organismes ne donnent pas toujours leur accord. En effet, les maladies sont souvent nombreuses et il y a donc un risque pour que l’animal soit contraint de subir des examens coûteux. Toutefois, l’assurance reste indispensable même pour un chien de catégorie 1, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Il faut savoir que ce contrat est comme celui souscrit pour la maison ou la voiture, il vous protège contre les problèmes. Par exemple, vous ne pouvez pas toujours anticiper les réactions de votre animal et en quelques secondes, il peut se transformer en un monstre. Il suffit d’une morsure pour que le quotidien devienne cauchemardesque et vous aurez besoin d’une assurance pour couvrir les dommages. Il ne faut pas négliger les garanties, car elles peuvent être très intéressantes et vous aurez également une protection que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Certes, ce contrat n’est pas obligatoire par rapport à un chien de catégorie 2, mais vous devez tout de même vous concentrer sur ces offres.

À lire aussi  L’assurance est aussi indispensable pour un lapin

Un devis pour une assurance pour un chien de catégorie 2

Vous savez désormais que ce contrat peut être indispensable pour votre quotidien, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est pour cette raison qu’un chien de catégorie 2 doit être protégé et c’est aussi un moyen de vous protéger également. Sur un site proposant cette assurance spécifique aux chiens de catégorie 2

  • chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
  • chiens de race Rottweiller ;
  • chiens de type Rottweiller
  • chiens de race Tosa

vous aurez toutes les informations les plus importantes pour souscrire au plus vite votre contrat.

  • Vous renseignez bien sûr votre profil et celui de votre animal afin d’obtenir en quelques secondes un devis personnalisé.
  • Vous n’êtes pas engagé, il est alors possible de renoncer à la souscription et vous n’aurez pas de frais supplémentaires.
  • Par contre, si cette assurance pour chien de catégorie 2 vous convient, vous pouvez valider la souscription en quelques secondes seulement.
  • Vous pouvez aussi être accompagné au cours des démarches, cela vous évite de vous tromper.

Le site a eu l’occasion de collaborer avec les assureurs les plus compétents, ils sont alors en mesure de vous proposer un tarif abordable et des garanties de qualité. Il faut noter que la catégorie 2 correspond aux chiens considérés comme dangereux, c’est le cas d’un Rottweiler ou d’un American Staffordshire Terrier. Plusieurs garanties seront alors à votre disposition avec une assurance abordable, un devis gratuit si vous souhaitez accroître les garanties, une disponibilité 24h/24 et 7j/7. Il y a toutefois des conditions à respecter pour que cet animal soit assuré, il est impératif de le déclarer à la mairie. Un simple formulaire s’avère être suffisant et vous devrez aussi le tatouer ou utiliser une puce. Cette dernière est injectée par le vétérinaire, elle évite ainsi les trafics qui sont de plus en plus nombreux dans le monde entier. N’oubliez pas que vous devez être juridiquement capable pour détenir un chien de catégorie 2. Si ce n’est pas le cas, l’adoption ou l’achat ne sera pas validé.

À lire aussi  Comparatif assurance animaux: les animaux de compagnie ont leur contrat
Afficher Masquer les points
Quentin Jézégou

À propos de l’auteur, Quentin Jézégou

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Accueil » Assurance vieux chiens : Quand la vieillesse s’installe