Maintien à domicile des personnes âgées : une bonne pratique ?

Information-assurance.fr » Informations assurance » Maintien à domicile des personnes âgées : une bonne pratique ?

Lorsqu’on atteint un âge très avancé, on a besoin d’aide et d’assistance pour mieux vivre. En ce sens, le maintien à domicile est l’une des options pour garantir à une personne âgée de mieux passer ses journées. Cependant, cette pratique est-elle toujours indiquée ? On en parle dans cet article !

Le maintien à domicile des personnes âgées : une pratique avantageuse

On n’est jamais mieux ailleurs que chez soi. Cela est vrai aussi bien pour les enfants que pour les jeunes et les personnes âgées. La plupart des personnes du troisième âge en perte d’autonomie désirent également rester chez elles pour vivre leurs vieux jours, et ce, pour de nombreuses raisons.

En effet, le maintien à domicile permet à la personne âgée de continuer à vivre dans son environnement naturel. Cette pratique lui permet d’éviter un changement qui pourrait l’affecter négativement. Ainsi, en la maintenant chez elle, on lui permet de préserver :

  • ses repères ;
  • sa routine ;
  • son environnement ;
  • ses amis, etc.

Rester à son domicile lui permet de rester avec ses voisins et de ne pas se sentir dépaysé. Pour une personne adulte, être placée dans un endroit qu’elle maîtrise à peine peut avoir des conséquences négatives. C’est pour cette raison que le maintien à domicile peut s’avérer une bonne option. Aussi, on lui offre la liberté de choisir des activités qu’elle veut mener.

Elle peut sortir se promener dans son jardin, écouter ses chansons préférées ou encore suivre des émissions télé avec ses proches. Ce sont des paramètres qui participent à l’épanouissement de la personne âgée. En outre, il ne faut pas oublier que pour prendre soin d’une personne âgée à domicile, on dépensera moins que dans une maison de retraite par exemple.

Cependant, le maintien à domicile d’une personne âgée peut présenter également des inconvénients si l’on n’y prend pas garde. De plus, il est indispensable que certaines conditions soient réunies pour que cette pratique soit avantageuse.

Les inconvenients du maintien a domicile des personnes agees

Les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Pour que le maintien à domicile soit une réussite et ne nuise pas à la personne âgée, il faut qu’il y ait un programme de surveillance minutieux. En effet, les personnes âgées ne sont à l’évidence plus indépendantes. C’est pour cette raison qu’elles ont besoin de surveillance et d’assistance.

Cependant, dans la pratique, il est difficile de mettre en place un maintien à domicile efficace. Dans la majorité des cas, ce sont les proches de l’intéressée qui s’occupent d’elle. N’étant pas des professionnels, ils n’arrivent pas à apporter tout le soin nécessaire à la personne âgée. De plus, en cas d’absence des enfants, la personne âgée qui se sent mal ou a besoin d’aide risque de perdre ses repères. En ce sens, cette pratique n’est pas toujours la meilleure à envisager.

Aussi, le fait d’être cloîtrée entre les murs d’une maison tout le temps peut parfois ne pas être profitable pour certaines personnes âgées. Comme tout le monde, elles ont besoin de faire des sorties et de voir d’autres personnes. La plupart du temps, rester à domicile affecte négativement leur santé psychologique. Dans ce cas, opter pour une maison de retraite peut être une bonne idée. C’est même parfois un impératif.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de mettre un point d’honneur à la surveillance et le bien-être de la personne âgée.

Comment fonctionne la teleassistance

Comment fonctionne la téléassistance ?

Que ce soit pour un senior ou une personne à mobilité réduite, il est toujours préférable d’avoir un dispositif de ce genre puisque vous pouvez joindre rapidement les secours. D’ailleurs, les alarmes peuvent être dotées de cette fonctionnalité, c’est à la fois pratique et très agréable, ce qu’il ne faut pas négliger. Le quotidien est alors appréciable avec la téléassistance sur https://www.tele-assistance-senior.fr/ puisque le confort est au rendez-vous au même titre que la sérénité. Vous ne devrez plus avoir peur d’être seul chez vous, comme nous avons pu le préciser, cela permet aussi de maintenir les seniors à domicile le plus possible.

  • Vous aurez un bracelet ou un médaillon qui est alors équipé d’un bouton que la personne âgée peut utiliser dès qu’elle le souhaite.
  • Les techniciens sont dépêchés sur place en 72 heures seulement pour procéder à l’installation d’un boîtier.
  • Grâce à cet équipement, il est possible de joindre la centrale, dès que vous appuyez sur le bouton, une prise de contact est réalisée.
  • Une personne vous répond en quelques secondes et en fonction de la situation, elle peut décider d’envoyer rapidement les proches.

Pour que la téléassistance puisse fonctionner, il faut impérativement renseigner le numéro de personnes disponibles dans les alentours comme un aidant ou un membre de votre famille. Il doit être à quelques centimètres seulement de la demeure notamment pour intervenir au plus vite parfois avant les secours. Ces derniers seront également dépêchés sur place dans les plus brefs délais. Les proches ont tendance à adopter rapidement ce mécanisme puisqu’il est pratique, facile à installer et très agréable au quotidien puisqu’il apporte une bonne dose de sérénité.

Un détecteur pour les chutes est aussi prévu

Malheureusement, les personnes âgées ont tendance à perdre facilement leur équilibre. Dans des conditions similaires, elles ne sont pas en mesure de joindre les secours, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’agir différemment en adoptant la téléassistance avec la possibilité d’utiliser un bracelet spécial. Ce dernier est équipé d’un détecteur de chutes et il se met en route lorsque la situation le demande. Le fonctionnement reste ensuite le même puisque la centrale est jointe via le boîtier et elle peut rapidement identifier le problème. Si une chute a été identifiée en amont, il sera alors possible d’envoyer rapidement les secours sur place.

En termes de prix, vous devez prévoir moins de 31 euros pour un bracelet ou un collier avec un détecteur de chute. Le boîtier communiquant est forcément disponible dans l’offre puisqu’il permet de faire le relais entre le senior et la centrale qui pourra gérer la crise et l’appel des secours. En parallèle, pour moins de 25 euros par mois, vous retrouvez toujours ce fameux boîtier, mais vous aurez également un collier ou un bracelet dont le fonctionnement a été évoqué au préalable. Vous savez désormais qu’il est possible de profiter de son logement dans les meilleures conditions sans avoir la crainte d’une chute ou d’un problème de santé. Il est aussi envisageable de coupler cela avec une alarme, mais tous les services ne proposent pas ce concept.