Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

L’assurance voyage est un contrat avec un organisme pour couvrir les dépenses imprévues telles que le rapatriement, les frais médicaux, la maladie, l’hospitalisation ou le vol de bagages lors de vacances en France, en Europe ou à l’étranger. Une assurance voyage peut vous protéger des aventures du quotidien en France et à l’étranger pour profiter au mieux de votre séjour de vacances sans craindre le moindre accident. Partez Zen !

Qu’est-ce que la Garantie Assurance Voyage ?

Assurance voyage quand et pourquoi souscrire

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats pour couvrir des dates spécifiques ou des voyages annuels. Ainsi, même si les tarifs des assurances voyage varient selon les organismes, le coût du départ à l’arrivée est pris en charge à titre de garantie. Vous pouvez profiter de vos vacances en toute sérénité en souscrivant une assurance voyage pour le week-end, la journée, le mois ou toute l’année.

Que faire en cas d’accident ou d’hospitalisation à l’étranger ?

La santé au coeur du voyage

En cas d’accident, maladie voire décès, souscrire à une assurance voyage vous permet un rapatriement dans votre pays, pratique lors de vacances à l’autre bout du Monde. Au-delà du rapatriement médical, l’assurance voyage couvre les frais médicaux liés aux soins ou à l’hospitalisation en cas de séjour à l’étranger. Certains organismes proposent également un soutien thérapeutique avec la possibilité de consulter une plateforme médicale 24H/24.

Des garanties en cas d’annulation

Pour raison médicale, annulation de votre vol ou tout imprévu lié à votre séjour (incendie de votre habitat, perte d’un emploi, quarantaine, etc), l’assurance voyage vous assure un remboursement grâce à la garantie annulation. Plus besoin de paniquer en cas de sinistre ou d’imprévu, tranquillité d’esprit assurée !

Une assistance juridique

Quoi de plus rassurant qu’une assistance juridique lorsqu’on se rend loin de son pays de résidence, à l’étranger ? En cas de conflit, votre assurance voyage peut vous aider à faire face aux aléas en cas de paiement d’une caution pénale ou de frais d’avocat. Soyez protégé et défendu grâce à la garantie d’assistance juridique comprise dans les assurances voyages lors de vos déplacements personnels et professionnels !

Un soutien financier et humain

Personne n’est à l’abri d’un incident même lors d’un voyage loin de chez soi. En cas de catastrophe naturelle, d’attentat ou même de décès, l’assurance voyage vous offre une assistance financière et humaine. De quoi alléger vos craintes et apaiser vos angoisses, même lors d’une catastrophe ou d’un retour anticipé à domicile …

Il en est de même en cas de bagages endommagés, perdus ou volés, l’assurance voyage vous indemnise à hauteur d’un certain montant, défini après avoir souscrit au contrat. Il en va de même si vous subissez la perte ou le vol de votre pièce d’identité (permis de conduire, passeport, carte d’identité) ou de votre moyen de paiement (carte bleue, chèque, espèces).

Enfin, la souscription d’une assurance voyage assure également la responsabilité civile privée pratique en cas de dommages corporels et/ou matériels à un tiers et/ou à ses biens lors de votre séjour.

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance annulation de voyage

Faute de garanties d’annulation, la fin de votre voyage peut peser sur votre budget.

Qu’est-ce que l’assurance annulation de voyage ?

La planification des vacances en France ou à l’étranger prend du temps. Entre la demande de Visa, la réservation du billet d’avion, la chambre d’hôtel, la location de voiture, les dépenses s’accumulent.
Cependant, le jour J, vous pouvez être amené à annuler votre vol pour des raisons indépendantes de votre volonté, comme le décès d’un membre de votre famille, un accident ou une maladie. Gardez à l’esprit que dans ce cas, il y a un risque de perdre le montant investi pour vos belles vacances.

Ainsi, l’assurance annulation de voyage se définit comme la garantie qui vise à indemniser les voyageurs en cas de force majeure qui vient mettre fin brutalement à vos projets d’évasion. Toutefois, pour être couvert, lisez bien les garanties et exclusions du contrat d’assurance.

Quels sont les motifs de l’assurance annulation ?

D’une part, l’événement doit répondre aux critères suivants pour annuler l’assurance :

Assuré par un contrat d’assurance
survenu après la souscription d’une assurance voyage,
Imprévisible,
Ne pas être de votre fait

D’autre part, la liste complète des motifs de résiliation pris en charge varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Regardez et étudiez le contrat. Souhaitez- vous ?

Être remboursé en cas de maladie, accident, d’hospitalisation de vous-même ou de votre famille.
En cas de refus de visa
Si la date de congé de votre employeur change.
En cas de licenciement de l’assuré pour motif économique, etc.

Comment fonctionne l’assurance annulation de voyage ?

L’assurance annulation de voyage ne rembourse pas tous les frais engagés. La somme allouée est destinée à couvrir les frais d’annulation et uniquement le reste à charge : Notamment lorsqu’un précédent remboursement a eu lieu par exemple par l’agence de voyage.
Bien souvent plus votre voyage est proche, moins le montant du remboursement est élevé !

La différence entre le montant initialement payé et le montant restitué constitue la partie couverte de l’assurance annulation de voyage. Par exemple, supposons que vous ayez acheté un billet d’avion pour 700 euros. 5 jours avant la date de départ, le vol ne sera pas embarqué à temps pour l’une des raisons précisées au contrat d’assurance. Les compagnies aériennes facturent 60 %. Dans ce cas, il ne vous remboursera que 280 euros sur les 700 euros que vous avez payés. La différence est couverte par l’assurance voyage.

Veuillez noter que certaines compagnies d’assurance limitent leurs contributions à un montant fixe en fonction de la situation. Il est préférable d’informer la compagnie d’assurance de l’annulation du voyage au moins quatre jours avant la date de départ prévue.

Quand souscrire une assurance annulation de voyage ?

L’assurance annulation doit être souscrite dès que possible après l’achat du vol. De nombreuses assurances prennent en compte la date de souscription de l’assurance pour proposer un remboursement. Il est illusoire de compter sur un remboursement si votre contrat est souscrit la veille du départ !

Gardez précieusement la preuve de tout engagement de dépense comme le prix du billet, mais également tout justificatif rendant impossible votre voyage.

Quentin
Website | + posts

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Assurance : Guide & Comparatif et informations