L’assurance entreprise est une assurance qui sert à couvrir une activité professionnelle contre différents risques. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance entreprise pour non seulement se protéger soi-même, mais aussi pour protéger ses collaborateurs. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire pour certaines catégories de travailleurs, car la loi l’impose. Trouvez plus de détails dans ce guide.

L’assurance entreprise n’est pas toujours obligatoire

Vous vous demandez si l’assurance entreprise est obligatoire ? Si oui, sachez que la réponse est négative. Bien que la loi impose à une catégorie de professionnels de contracter forcément une police d’assurance entreprise, cela n’est pas obligatoire pour tout le monde. Certaines assurances entreprises comme l’assurance multirisque professionnelle, l’assurance des locaux et des biens de l’entreprise, l’assurance cyber-risque professionnel et l’assurance pertes d’exploitation sont catégorisées parmi les assurances facultatives. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation d’y souscrire lorsque vous avez une entreprise.

 

Assurance entreprise obligatoire : dans quels cas ?

 

Pour certaines catégories de professions qualifiées de « professions réglementées », la souscription d’une assurance entreprise est obligatoire. Cela est d’ailleurs inscrit dans la loi et la non-souscription à une assurance entreprise obligatoire expose l’entreprise concernée à des poursuites pénales. Voici quelques assurances déclarées obligatoires ainsi que les secteurs d’activité concernés.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Il s’agit d’une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Elle concerne principalement les professionnels du droit, c’est-à-dire les avocats, notaires et autres. Cette assurance concerne aussi les professionnels de la santé à savoir les médecins, dentistes, infirmiers, etc. D’un autre côté, tous ceux qui interviennent dans le secteur du bâtiment, les experts-comptables, les courtiers et les agences de voyages sont également concernés par cette obligation légale. Elle permet de couvrir :

  • les dommages,
  • les incidents,
  • les biens immobiliers,
  • le mobilier, etc.

N’hésitez pas à souscrire à cette assurance si vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories.

L’assurance professionnelle automobile

Cette assurance est obligatoire pour toute entreprise qui met à la disposition de ses salariés des véhicules à usage professionnel de plus de 5 ans. Celle-ci couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés par ces véhicules.

L’assurance contre les accidents de travail

L’assurance contre les accidents de travail est une obligation légale pour toutes les entreprises. Quel que soit le nombre de salariés que vous avez, cette assurance prend en compte le lieu de travail et les heures de travail. Elle prend aussi en compte les accidents survenus lors des déplacements professionnels et sur le chemin du travail. Elle prend également en compte les frais médicaux, les frais liés à une prothèse, etc.

L’assurance entreprise est vivement recommandée

S’il y a une chose à savoir, c’est que même si l’assurance entreprise ne s’applique pas à votre secteur d’activité, il est vivement recommandé d’y souscrire. Imaginez un instant qu’un événement indésirable survienne alors que vous n’êtes pas assuré. Il peut s’agir d’un cas d’accident, de dommages matériels ou autres. Que feriez-vous si vous n’êtes pas assuré ? Il est donc d’une grande importance de définir en amont les risques que votre entreprise pourra prendre en charge en fonction de votre capacité financière. Si vous avez fait cela, transférez le reste des charges à votre assureur.

 

Où se rendre pour souscrire à une assurance professionnelle fiable ?

Vous êtes maintenant un véritable expert sur le sujet de l’assurance pour entreprise. En effet, grâce à la lecture de cet article vous avez appris que l’assurance entreprise n’est pas toujours obligatoire, vous avez appris à savoir dans quel cas elle est obligatoire et dans quel cas elle ne l’est pas, vous avez pris connaissance des spécificités de la responsabilité civile professionnelle et de l’assurance professionnelle automobile ainsi que de l’assurance contre les accidents de travail.

Cependant, nous avons aussi vu qu’une assurance professionnelle est vivement recommandée afin d’ exercer en toute décontraction et en évitant tout risque potentiel son activité. C’est pourquoi nous allons vous proposer une adresse fiable qui est très présente sur le marché de l’assurance professionnelle depuis de nombreuses années : AXA.

En effet, cette société spécialisée dans l’assurance de tout genre et plus spécifiquement l’assurance des professionnels en activité est idéale pour vous couvrir en cas de pépin. Sur leur site Internet, vous découvrirez de nombreux conseils complémentaires à cet article ainsi que de nombreuses informations dont vous devriez prendre connaissance. Vous trouverez également la possibilité de suivre un formulaire dans lequel vous pourrez inscrire les informations spécifiques à votre personne et à votre activité et qui vous guidera vers des solutions d’assurance personnalisée et parfaitement adaptée à votre situation personnelle.

Il est important de ne pas négliger la nécessité de souscrire à une assurance, que ce soit sur le plan personnel pour de petits accros de la vie de tous les jours tels qu’un petit accident de voiture ou le fait de casser quelque chose chez une tierce personne, ou que ce soit dans sa vie professionnelle où il peut arriver d’être poursuivi par d’autres acteurs et où il est important de pouvoir se défendre.

assurance entreprise obligatoire

+ posts

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Information-assurance.fr