Nos derniers articles

Contre expertise incendie, comment ça marche ?

Lorsqu’un sinistre comme un incendie survient dans votre habitation, il peut arriver que vous ne soyez pas en accord avec l’expertise effectuée. Le problème peut se trouver au niveau du montant ou alors d’un des éléments (expertisés). Recourir à une contre expertise s’avère donc indispensable pour obtenir satisfaction.

Contre expertise incendie : qu’est-ce que c’est ?

Dès qu’un incendie se produit dans votre maison, la première des choses à faire est d’en informer votre assureur afin de bénéficier d’une indemnisation. La compagnie d’assurance mandate donc un expert de l’immobilier pour qu’il procède à l’évaluation des dégâts engendrés lors de l’incendie. Sur le rapport de l’expert doit figurer les éléments suivants :

  • Les réparations qui doivent être effectuées ;
  • Les dommages engendrés ;
  • Les circonstances dans lesquelles se sont déroulés les faits ;
  • Vétusté de tous les éléments du logement.

En se fondant sur ce rapport de son expert, votre assureur pourra fixer la somme qui vous sera versée en guise d’indemnités. Cependant, lorsque vous estimez l’indemnité reçue trop insuffisante, vous pouvez réclamer une augmentation. C’est là qu’intervient la contre expertise incendie qui nécessite l’intervention d’un contre expert.

Contre expertise incendie

Contre expertise incendie : comment ça se passe ?

Lorsque vous faites appel à un contre expert, sachez avant tout que le professionnel est une sorte d’intermédiaire entre votre compagnie d’assurance et vous. L’expert est totalement indépendant de l’assureur. Cela lui permet donc d’assurer pleinement son rôle sans rien faire qui pourrait pencher en faveur de votre assureur.

Le rôle principal du professionnel sera de procéder à une évaluation plus approfondie afin d’apporter de véritables preuves de l’importance des dommages ayant été causés par l’incendie. Pour y parvenir, il se peut que le professionnel ait besoin des documents qui prouvent effectivement la valeur du logement ainsi que des biens endommagés. S’il s’agit d’une location, le contre expert incendie aurait besoin du document qui fait office de l’état des lieux lors de votre entrée.

À lire aussi  Le coût d'un permis moto - Prix pour les permis A A1 et A2

Une fois en possession de toutes les preuves dont il a besoin, le professionnel procède à présent à une analyse beaucoup plus approfondie du contrat qui vous lie à l’assurance. La prochaine étape sera de prendre en compte les dommages et votre contrat d’assurance pour calculer la somme que vous devez percevoir en guise de dédommagement. Pour finir, il cherchera à entrer en contact avec l’expert préalablement envoyé par votre assureur pour une expertise contradictoire.

Il y a des chances que cette fois-ci vous obteniez gain de cause. Dans le cas contraire on parle d’une contre expertise défavorable.

Contre expertise défavorable

Contre expertise défavorable : que faire ?

Lorsqu’il y a une contre expertise défavorable, il existe différents cas de figures. En effet, le rapport effectué par le professionnel que vous avez engagé pour procéder à la contre expertise peut concorder avec celui de l’expert mandaté par la compagnie. Dans ce cas, vous pouvez vous résigner à accepter la somme préalablement fixé par la compagnie ou alors vous référer au médiateur des assurances. Vous aurez donc une chance d’obtenir ce que vous voulez.

D’un autre côté, le rapport produit par votre contre expert peut aller en votre avantage sans que les deux professionnels ne parviennent à un accord final. Une entente qui devrait déterminer le montant le plus approprié pour couvrir les dommages engendrés par l’incendie. Alors il faudra faire intervenir un troisième professionnel pour réévaluer la situation.

Ne négligez pas cette contre expertise pour l’incendie

Si vous cherchez à avoir des informations pertinentes concernant ce sujet, vous devez forcément vous rapprocher d’un professionnel. Avec son avis éclairé vous aurez toutes les indications indispensables pour que votre projet puisse se concrétiser rapidement. Cela vous évite aussi de trouver des données erronées sur Internet.

  • Comme toutes les expertises sont uniques, il faut de vraies compétences pour les traiter.
  • Le sinistre incendie n’est pas le seul à être pris en compte, il y a également la tempête, les dégâts des eaux, la catastrophe naturelle…
  • Ce sont des experts de qualité qui peuvent vous répondre et vous accompagner pour la réalisation de toutes les démarches.
  • Cela vous évite de commettre des erreurs qui peuvent être préjudiciables pour vos finances, mais également votre projet.
À lire aussi  Le coût d'un permis moto - Prix pour les permis A A1 et A2

Cette contre expertise incendie pourra être réalisé dans de nombreuses villes, vous avez une carte sur le site Internet afin de localiser plus facilement la zone dédiée au déplacement. Cela vous évite de solliciter des services inutilement. Vous disposez donc de tous les éléments et si vous avez un doute ou une question, vous devez impérativement consulter ces professionnels sans vous précipiter, c’est un conseil à ne pas négliger.

Pourquoi est-il important d’effectuer une contre-expertise incendie ?

Nous l’avons évoqué précédemment, lorsqu’un incendie se produit, il est important de contacter rapidement sa compagnie d’assurances qui s’occupe de vous proposer une assurance habitation afin de faire en sorte que votre couverture soit rapidement utilisée pour vous aider à vous remettre de ce tragique incident. Dans ce type de sinistres, les procédures sont longues puisqu’il s’agit de dégâts très importants et il faut donc faire en sorte que cela dure le moins de temps possible afin que vous puissiez commencer à vous relever de cette tragédie qui vous touche malencontreusement. Une fois votre assurance alertée de votre problème, celle-ci n’hésitera pas à envoyer un expert sur les lieux du sinistre afin que celui-ci dresse un rapport détaillé de sorte à ce que l’assurance ait toutes les informations nécessaires pour savoir si elle doit vous dédommager ou s’il y avait des éléments constitutifs d’une potentielle exclusion. Il se peut donc que le rapport dressé par l’expert joue en votre défaveur si celui-ci constate des anomalies comme le fait que les risques mentionnés dans le contrat étaient différents de ce qu’il a trouvé sur place ou si l’incendie semble avoir été provoqué de manière intentionnelle.

À lire aussi  Le coût d'un permis moto - Prix pour les permis A A1 et A2

Il se peut donc que vous ayez besoin de faire appel à une contre expertise incendie avec conseil-aux-victimes-incendie.be, ce site étant réellement pratique pour bénéficier de conseils de professionnels avec de trouver une bonne contre-expertise qui pourrait vous sortir d’une situation inconfortable, particulièrement si l’assurance refuse de couvrir l’incendie qui a touché votre domicile. En faisant appel à une contre-expertise, vous n’êtes pas forcément assuré de gagner votre combat, mais vous serez certain d’avoir une seconde vision des choses qui pourra confirmer ou infirmer ce qui a été observé par l’expert de votre assurance. Si vous vous demandez pourquoi il est important d’effectuer une contre-expertise, notamment quand le rapport de l’expert de l’assurance ne va pas dans votre sens, vous pouvez vous rendre sur ce site internet puisque celui-ci explique très bien quel sera votre intérêt d’utiliser cette stratégie pour retourner la situation en votre faveur. La contre-expertise vous sera particulièrement profitable puisqu’elle sera effectuée par un expert neutre, et non par un expert en assurances qui sera là pour vérifier la conformité de votre maison par rapport à des critères fixés par l’assurance elle-même : cette contre-expertise peut vous être grandement favorable !

Afficher Masquer les points
Quentin Jézégou

À propos de l’auteur, Quentin Jézégou

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Accueil » Contre expertise incendie, comment ça marche ?