Nous avons tendance à souscrire des contrats notamment pour améliorer notre quotidien et les économies servent souvent à optimiser la retraite. Toutefois, il est possible de préparer les funérailles pour que vos proches soient à l’abri de tous les désagréments. Une assurance obsèques s’avère être indispensable, mais tous les contrats ne méritent pas votre attention, vous devez forcément confronter toutes les formules et vous ne serez pas le seul à le faire. Ce sont plusieurs millions de Français qui ont effectué une recherche pour une telle protection selon une étude du Crédoc.

Pourquoi choisir une assurance obsèques ?

Lorsque vous ne serez plus de ce monde, vos proches seront contraints d’organiser vos funérailles et cela peut demander un certain coût en fonction de vos dernières volontés. Votre famille n’aura pas forcément la somme nécessaire pour respecter ces dernières, d’où l’intérêt de réfléchir dès maintenant à une telle assurance puisqu’elle peut couvrir l’intégralité de vos frais.choisir une assurance obsèques

  • La famille ne doit pas supporter cette dépense qui peut être problématique lorsqu’elle n’a pas les moyens.
  • Elle doit jongler avec ces difficultés ainsi que le deuil d’avoir perdu un être cher.
  • Vous pouvez également laisser vos dernières volontés concernant le choix du cercueil, l’urne…
  • Le souscripteur peut réellement se pencher sur toutes les prestations afin d’avoir une formule complète qui répond à ses attentes.
  • Vous supprimez ainsi cette charge pour l’ensemble de votre famille, ce qui est une source de sérénité à ne pas négliger.

Lors de la souscription de votre assurance obsèques, vous serez également invité à désigner une entreprise qui aura la lourde tâche de mettre en place toutes vos volontés concernant les funérailles que ce soit pour le transport, les fleurs…

Quel est le coût d’une telle assurance obsèques ?

Le prix d’une assurance obsèques est souvent important pour les Français puisque les dépenses doivent être intégrées à leur quotidien. Vous devez bien sûr connaître vos besoins et préparer de A à Z l’ensemble de vos funérailles afin de les chiffrer. Grâce à ce coût, vous saurez si votre contrat doit être plus important, mais généralement, la dépense n’est pas significative, il suffit de confronter toutes les assurances obsèques pour être certain de sélectionner la meilleure et celle qui affiche un rapport qualité/prix.

choisir une assurance obsèques

  • Il est conseillé de prévoir 5000 euros si vous avez des exigences assez élevées, mais parfois 3000 euros peuvent s’avérer suffisants.
  • Vous pouvez choisir les mensualités afin d’alléger cette dépense et il faut compter 40 euros par mois pour le capital le plus élevé.
  • La durée devra être définie en fonction de votre âge, car les besoins ne sont pas les mêmes à 50 et à 60 ans.
  • Les versements viagers sont généralement proposés aux personnes qui ont déjà un âge avancé.

Nous vous conseillons de réaliser une comparaison pour une assurance obsèques, vous aurez donc tous les moyens pour trouver le meilleur contrat.

Quels sont les critères importants ?

Vous avez donc décidé de chercher la meilleure formule et nous vous proposons quelques astuces pour trouver la meilleure assurance obsèques qui doit être adaptée à votre âge et à vos capacités financières, mais n’oubliez pas la durée de cotisation. Les mensualités ne seront pas les mêmes pour un contrat réparti sur 20 ans ou seulement 5 ans. Généralement, le versement unique est largement conseillé avant la retraite et vous pouvez opter pour un versement temporaire dès la quarantaine. Par contre, le concept des versements viagers doit être pris en compte dès 75 ans. N’oubliez pas d’intégrer à votre recherche le choix de l’inhumation ou de la crémation, la cérémonie, le cercueil, la pierre tombale…

+ posts

J'aime aider mes proches et j'ai fini par créer un magazine sur l'une de mes passions ... la finance ! Je prodigue ici des conseils et informations sur les assurances.

Information-assurance.fr