Comparateur d’assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Dans le monde de la fiscalité et de l’épargne, plusieurs solutions sont proposées. Parmi elles, on retrouve l’assurance à la personne, et dans ce chapitre, il y a l’assurance vie.

L’assurance vie a un très grand intérêt auprès des français, elle est le placement préféré des français. Par contre, bon nombre d’entre eux ne connaissent pas le fonctionnement de cette dernière, ce qui engendre autour de cette question un profond mystère.

Mais qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie est un système d’épargne et de défiscalisation, par lequel l’assuré préservera son patrimoine. Contrairement aux idées reçues, l’assurance vie ne concerne pas le décès. C’est-à-dire que la personne peut jouir de son épargne et peut la léguer lors de son vivant.

En résumé, l’assurance vie est un capital d’épargne qui vous sera versé lors de la fin de votre contrat avec l’assurance. Par contre :

  • En cas de décès avant la fin du contrat, le capital sera versé à la personne désignée par vous pour en bénéficier.
  • Et si vous êtes vivants lors de la fin de votre contrat, vous bénéficierez de ce capital ainsi que des intérêts qu’il aura généré.

Mais alors sur quoi se baser pour choisir une bonne assurance vie ?

Lorsque l’on veut passer le cap du choix de l’assurance vie, on s’y perd facilement avec tous ces noms et toutes ces promesses. Et pourtant, il est primordial de bien choisir son assurance, car une fois qu’on signe notre contrat, c’est pour une certaine durée.

Pour vous aider, nous avons sélectionné les critères qu’une bonne assurance doit avoir :

  • Une transparence sur les frais d’assurance et des services proposés : avant de souscrire un contrat d’assurance, renseignez-vous sur les frais que vous devez verser à votre assureur, car cela aura un impact direct sur votre contrat et sur la somme totale que vous devez verser.
  • Une bonne gestion de fonds : lorsque l’on sait que l’assureur lui-même pioche dans les fonds des autres comptes épargne pour pouvoir assurer votre propre épargne, c’est qu’il y’a un souci quelque part.
  • Une diversité des unités de comptes : lorsque son assureur possède plusieurs domaines d’investissement, vous êtes sûr qu’il ne sera pas obligé de piocher dans votre propre compte pour payer les frais d’un autre assuré. Mais aussi, vous êtes sûr d’avoir plusieurs supports d’investissements actifs.

Conclusion

La souscription d’une assurance vie est une tâche à ne pas négliger. Car il s’est déjà trouvé dans le passé où des personnes se sont vues spoiler leurs épargnes de part une mauvaise gestion des fonds. Soyez vigilants et demandez toujours l’historique de votre assurance vie.

Et pour plus de précaution, vous pouvez jusqu’à aller à la souscription de plusieurs contrats d’assurance, dans plusieurs assurances, afin de diversifier votre investissement et d’éviter toute mauvaise entente.

Information-assurance.fr