Assurance chien Crédit Mutuel : formules et services proposés?

A l’instar de nombreuses compagnies d’assurances, Crédit Mutuel propose une assurance santé pour animaux de compagnie (chiens et chats). Les tarifs proposés sont légèrement supérieurs à ceux de certaines compagnies d’assurance spécialisées dans les animaux de compagnie, mais la prise en charge a le mérite d’être bonne et rapide. On retrouve aussi de vrais plus avec le groupe Crédit Mutuel, comme des services assez avantageux ainsi qu’une carte de paiement santé grâce à laquelle vous n’êtes débité qu’après que le remboursement ait été effectué.

Les spécificités de l’assurance pour chien du Crédit Mutuel

Vous pouvez souscrire une assurance pour chien dès lors que vous êtes majeur et que votre chien possède une puce. Il doit de plus avoir entre 3 mois et 7 ans. L’assurance d’un animal est toutefois indéfiniment maintenue au-delà de ces 7 ans. Les chiens de première catégorie sont exclus de cette assurance.

Si vous avez déjà une préférence pour Crédit Mutuel, prenez tout de même le temps de faire des comparatifs des différentes assurances pour chien, en accordant une attention particulière à certains détails. Penchez-vous surtout sur les différents soins pris en charge par chaque formule de chaque assurance et sur le niveau des franchises. Certaines assurances proposent des franchises fixes pour tous les soins, tandis que d’autres proposent des franchises qui varient selon la garantie. N’hésitez pas à faire des devis si vous n’obtenez pas les informations recherchées concernant les assurances pour animaux.

Quelles sont les formules et services proposés par l’assurance pour chiens du Crédit Mutuel ?

Crédit Mutuel propose deux formules différentes en fonction du niveau de couverture que vous souhaitez avoir pour votre chien.

  • Une formule essentielle : Il s’agit de la formule la plus basique. Elle couvre les frais chirurgicaux à hauteur de 80% et dans une limite de 1500 euros.
  • Une formule privilège : cette formule prend en charge davantage de frais, elle couvre les frais chirurgicaux, les vaccins, les frais médicaux et les frais d’euthanasie à hauteur de 80% et dans une limite de 2500 euros.

La prise en charge de certains frais est commune aux deux formules notamment les soins, les frais de salle d’opération et les analyses.

Les montants des cotisations dépendent bien sûr du type de formule choisi mais aussi des caractéristiques du chien. Le niveau minimal des cotisations de la formule basique ou essentielle est de 7.82 euros/mois. Vous ne pourrez être remboursé qu’un mois après votre souscription en cas d’accident, et trois mois après votre souscription en cas de maladie ou pour un vaccin.

Récapitulatif des Remboursements de la Formule Essentielle du CMB

Récapitulatif des Remboursements de la Formule Privilège du CMB

En plus de ces deux formules, des services supplémentaires sont proposés. Crédit Mutuel peut en effet mettre à votre disposition le transport pour conduire votre chien chez le vétérinaire et la garde de votre chien en cas d’hospitalisation.

Quels sont les remboursements proposés ?

Comme c’est le cas pour les humains, les animaux ont également le droit à une mutuelle. Elle vise à supprimer les effets négatifs d’une prise en charge. En effet, une visite chez le vétérinaire est préconisée tous les ans, mais il faut également un suivi contre les parasites, la vaccination et vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Une mutuelle chien pas chère est alors indispensable, car la facture peut rapidement devenir très onéreuse. Il faut déjà compter près de 40 euros pour une simple visite, les examens sont souvent facturés plus de 100 euros.

  • Le remboursement des frais vétérinaires est agréable puisque vous êtes couvert jusqu’à 2000 euros par an.
  • Les dépenses lors d’un accident sont aussi prises en compte, le taux dépend de la souscription, mais généralement les frais sont réduits.
  • Lors d’un décès, il faut également prévoir un certain budget. Avec une aide de la part des mutuelles, vous pouvez vous concentrer sur le deuil et non les charges financières.
  • Soyez toutefois vigilant lorsque vous cherchez une complémentaire santé pour votre chien, car il y a des franchises. Elles sont souvent très élevées pour les formules les plus abordables.

La prise en charge doit être immédiate

Si vous ne lisez pas les petites lignes, vous pourriez être surpris, car la mutuelle est souvent accompagnée d’un délai de carence plus ou moins important. Si vous devez réaliser des examens dans les prochaines semaines, soyez vigilant et demandez à votre nouvelle complémentaire si ces frais seront pris en charge. Dans certains cas de figure, il suffit d’attendre quelques jours, mais des organismes sont assez longs, car il faut compter, un, deux ou trois mois en fonction des formules et des problèmes de santé.

La prise en charge doit donc être immédiate, mais généralement les coûts sont plus élevés. De plus, si votre animal est assez jeune, le délai de carence n’est pas forcément important. Il le devient lorsque votre chien est considéré comme un senior. Il a alors plus de 8 ans, les examens sont souvent nombreux et rapprochés à cet âge, vous ne pouvez pas attendre jusqu’à 3 mois.

Attention aux chiens de catégorie 2

Lorsque vous souhaitez prendre une assurance, vous voulez seulement vous attarder sur les remboursements possibles. Toutefois, en fonction de la race de votre chien, vous devez avoir quelques conditions à respecter avec notamment une assurance spéciale. Cette dernière permet d’avoir la responsabilité civile dans le cadre d’un problème et surtout vous pourrez vous promener en toute tranquillité. Ce contrat ne doit pas être confondu avec les formules présentées au préalable, ces produits sont forcément complémentaires.

  • Pour ne pas être impacté par les frais liés au vétérinaire, il est préférable d’adopter une assurance à savoir une complémentaire santé.
  • En parallèle, pour couvrir vos chiens lors des promenades par exemple, une assurance pour chien de catégorie 2 est indispensable.
  • Vous pouvez l’utiliser également si vous avez un chien de garde qui peut être dangereux pour les personnes susceptibles de pénétrer dans votre logement.
  • N’oubliez pas de confronter toutes les assurances pour savoir si les garanties ne sont pas présentes dans les deux contrats.

Parfois, il est préférable de choisir une assurance qui peut tout englober à savoir la race de votre chien et son côté dangereux qui est supposé ainsi que la couverture médicale. Cette dernière est nécessaire, car les dépenses pour les compagnons à quatre pattes peuvent être conséquentes dans certains cas de figure. Vous pourrez alors subvenir à leurs besoins sans forcément vous endetter. Vous aurez alors besoin de quelques renseignements pour dénicher la meilleure assurance à savoir la race de votre animal, son âge, les activités, le nombre de sorties… Ne négligez pas ces couvertures, car les taux de remboursement sont parfois élevés, ils atteignent alors 100 % et les franchises ne sont pas forcément plus élevées.

Les complémentaires sont également intéressantes lorsqu’elles prennent en compte tous les aléas du quotidien ainsi que les vaccins, les visites, les fractures…

Information-assurance.fr